Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 20:42

Pour se protéger des ennemis et principalement des anglais, plusieurs forts ont été construit en Guadeloupe, à Basse terre : le Fort Olive à Vieux Fort ( Vieux Fort...phare, canons et centre de broderie ) et le Fort Louis Delgrès ( Le fort Louis Delgrès ) et à Grande Terre : Le Fort fleur d'épée à Bas du Fort près de Gosier ( Le fort fleur d'épée  ). Il nous restait à voir que Le Fort Napoléon au Saintes et voilà c'est chose faite.les saintes (53)

Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé "Fort Louis", qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Pourtant, la construction terminée en 1867, sous le second empire, après un demi-siècle de travaux, ne servira à rien puisque le conflit avec l'ennemi a alors pris fin. Napoléon III n'a même jamais visité l'édifice. Cependant la forteresse militaire est restée intacte, et elle est classée monument.

les saintes (6)

les saintes (56)

les saintes (54)

Le fort devenue pénitencier au début du siècle, puis prison pour opposants au régime de Vichy, elle est maintenant un musée qui raconte les Saintes et les célébres batailles navales. les saintes (88)les saintes (78)les saintes (79)les saintes (83)les saintes (81)Sur le chemin de ronde vous pourrez admirer la vue superbe sur la baie des Saintes et vous promener au milieu des cactés du jardin botanique. Des iguanes devraient venir vous saluer ....ce ne fut pas le cas pour nous.les saintes (71)

les saintes (72)

 Ce n'est pas notre fort préféré mais la vue veut le détour...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> impressionnante architecture<br /> <br /> <br />
Répondre