Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 06:40

Cuba, c'est aussi l'omniprésence du Che, partout on peut voir sa photo...il est l'objet d'un commerce important....casquette, tee shirt, livre.....

havane place de la revolution (3)

 

Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le jeudi 14 juin 1928 à Rosario, Argentine. Agé de vingt ans, il entame des études de médecine. Entre 1951 et 1953, il parcourt à deux reprises l'amérique latine. Lors de ses voyages, il prend conscience de la misère, se politise et commence à lire les textes marxistes. Lors d'un voyage au Mexique en 1956, il rencontre Fidel Castro qui est alors un jeune avocat. Après son diplome il rejoint le groupe des dissidents cubains et le 2 décembre 1956, il débarque clandestinement à l'est de Cuba avec 81 autres hommes, c'est le début de la guerilla révolutionnaire. En 1958 la 8 éme colonne de Che Guevara part à pied vers l'ouest de Cuba. Il arrive dans la zone de l'Escambray, a Las Villas, au centre de l'île. Fin novembre, les troupes du gouvernement attaquent la position de Che Guevara. Les combats durent une semaine, à la fin de laquelle l'armée de Batista se retire en désordre et avec beaucoup de pertes en hommes et en matériel. Les guérilleros contre-attaquent, suivant une stratégie d'isolement des garnisons du gouvernement, dynamitant les routes et ponts ferroviaires. Les jours suivants les régiments gouvernementaux capitulent un par un : Fomento, Guayos, Cabaiguán (où le Che se fracture le coude), Placetas, Sancti Spíritus. Le chemin est alors libre pour attaquer Santa Clara, quatrième ville de Cuba et ultime bastion du gouvernement avant La Havane. Guevara a établi que la cible prioritaire de la bataille est le train blindé envoyé par Batista et dans lequel se trouve les gradés militaires, il fut pris le 29 au soir. Ce fait d'armes est une victoire décisive qui entraîne directement la chute de Batista. Apprenant la nouvelle il fuie en République dominicaine. Les forces rebelles triomphantes. Le pays est alors paralysé par une grève générale demandée par Fidel Castro. Suivant ses ordres, les colonnes de Che Guevara et Camilo Cienfuegos à la tête de leurs guérilléros (dits Barbudos) se dirigent alors vers La Havane pour occuper les casernes de Columbia et la forteresse de la Cabaña les 2 et 3 janvier. Le 2 Janvier, Camilo Cienfuegos Gorriarán entre dans La Havane, paralysée par la grève générale. Le lendemain le Che y fait son entrée, et le dimanche 8 Janvier, Fidel Castro entre victorieusement dans la capitale.
En janvier 1959, le régime est renversé. Ernesto Guevara occupe les postes les plus importants du nouveau gouvernement, il est le penseur du groupe. A la surprise générale, il abandonne ses fonctions en 1965 sous pretexte d'amener le socialisme dans sa version cubaine dans le monde. Il part d'abord au Congo puis il entre clandestinement en Bolivie sous le nom de Adolfo Mena González, fonctionnaire péruvien de l’Organisation des Etats Américains. Mais 11 mois plus tard, après avoir été fait prisonnier et sérieusement blessé, Ernesto Che Guevara est exécuté, le Dimanche 8 Octobre 1967, par des soldats boliviens dirigés par des agents de la CIA, dans la petite école du village de La Higuera, province de Chuquisaca.

En souvenir de la bataille de Santa Clara et en mémoire a Che Guevara devenu la figure emblématique de la révolution cubaine un mausolée à été érigé dans cette ville.

   

santa clara (20)

santa clara (19)

santa clara (16)santa clara

santa clara (15)

 

Le monument Che Guevara fut érigé en 1987 ; On peut aussi visiter en dessous, un musée présentant les moments marquants de la vie du Che, ainsi que des souvenirs de la révolution. Intéressant. Et depuis 1997 a été construit un mausolée avec son corps et celui des 16 compagnons retrouvés sur les 38 décédés en Bolivie. Une flamme brûle...le lieu est simple mais solennel...la charge émotionnelle mais aussi historique est bien présente...et l'on en sort avec de nombreuses interrogations sur ce personnage...et la suprême question que penserait il du culte de la personnalité que Cuba et le monde lui rend ?

Partager cet article
Repost0

commentaires