Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 01:48

 

A l’époque des colonies, l’archipel des Îles de Guadeloupe eut des terres titrées. Ces terres nobles étaient constituées des marquisats de Houelbourg, de Sainte-Marie, de Brinon, d'Arnouville et du Comté de Lohéac en Basse-Terre, et des fiefs de Saint-Louis à Marie Galante.  

Le 25 août 1710 Louis XIV érige par lettre patente le Comté de Lohéac en faveur de Pierre-François-Gilbert de Crapado. Le nom viendrait de celui de sa mère, Bretonne, Diane Marie Angier de Lohéac de  Crapado.

Dans les années 1900, l’habitation du Comté de Lohéac était un très beau terrain de 2000 hectares sur lequel couraient cinq rivières et ou fumaient dix distilleries. Cette ancienne habitation sucrière comptait un viaduc destiné à amener l’eau. L'acheminement de la canne, lui, se faisait par voie ferrée vers les usines. La qualité du sol permettait un excellent rendement et de nombreuses tonnes de cannes à sucre y ont été broyées et transformées jusqu’en 1970, année de fermeture de la sucrerie. 

Suite à cela, une production laitière locale et la production de yaourts Comté de Lohéac® s’y développèrent pendant les années 80-90. Depuis, l'immense propriété a été en partie démantelée et vendue.

Aujourd’hui, au milieu d'un lotissement on peut découvrir les vestiges de l'ancienne usine laitière.

comte de loheac (5)

Mais aussi une des dernières allées des cocotiers de l’île.

comte de lohéac-copie-1

Ainsi qu'un caveau familiale ( sur la gauche avant d'arriver à l'habitation du Comté )

comte de loheac (9)   

Mais ce qui fait le principal attrait de cette section, se sont les vestiges de l'ancienne sucrerie. Vous les découvrirez en arrivant tout de suite à droite sur le parking des anciens gîtes de la sucrerie du comté....cette structure touristique à fermé en 2010 mais vous pourrez vous garer et découvrir l'ancienne usine...

comte de loheac (3)

comte de loheac (5)

comte de loheac (2)

comte de loheac (10)

Vous pourrez aussi apercevoir une ancienne locomotive

comte de loheac (4)

Et surtout les vestiges de l'ancienne voie ferrée

comte de loheac (7)

A quelques mètre plus haut sur la droite vous pourrez voir l'habitation transformée en hôtel restaurant ( L'habitation du comté )

habitation-du-comte--4-.JPG

Et enfin autour des bois on peut encore voir les ruines de l’église du Comté de Lohéac, première église du bourg de Sainte-Rose. Je l'ai cherché mais je ne suis pas arrivé à la localiser...a suivre. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Donc un voleur de France dit à un autre voleur par le biais d'un titre qu'une terre lui appartient. :-)<br /> Heureusement que les Arabes n'ont pas fait de même sinon vous seriez en slip ! :-)
Répondre
M
J'y ai vécu enfant Mon père travaillait à la sucrerie C'est un lieu que je n'oublierai jamais
Répondre
T
<br /> je ne savais pas qu'il y avait aussi des voies ferrées en Basse-Terre !<br /> J'aime beaucoup votre blog et vos rubriques très diverses ! Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ces encouragements....utile quand je suis devant mon écran en panne d'inspiration ou dans l'accapacité d'écrire....<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Encore un coin à visiter lors d'un prochain voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Cela va être obligatoire....<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Le 25 aout 1910 on pouvait difficilement rencontrer Louis XIV..... si ce n'est au cimetiere<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Correction faite.....Rouspet est un lecteur très attentif......<br /> <br /> <br /> <br />